On voit toute une évolution dans la pensée de Louise.

Transcription

Pour parler de Louise de Marillac mystique du Saint Esprit, il est important de comprendre son cheminement. Quand elle a sa lumière de Pentecôte elle est imprégnée d’une……. d’une prière très austère, une relation austère à Dieu qui est pour elle le Dieu austère, difficile etc.

Quand elle va rencontrer Vincent Paul, celui-ci va attendre au moins 3 ans avant de l’envoyer près des Pauvres. Mais en 1629, quand elle commence sa première visite des confréries de la charité, elle va être un peu bouleversée et j’ai toujours été étonnée de voir dans ses écrits, en elle enfin une orientation totalement différente de sa prière. Alors qu’elle priait un Dieu assez exigeant, assez austère, on la voit à partir de 1630/31 s’adresser à Jésus le fils de Dieu bien sûr, Jésus au milieu du monde et proche des pauvres et c’est cela qui va la conduire pendant de longues années. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle parlera de l’Esprit-saint.

Je ne sais pas si elle fait référence ou pas à sa lumière de Pentecôte, mais elle va décrire un peu toute l’action de l’Esprit-saint dans l’église dans les communautés. (C’est un peu difficile parce qu’elle a un langage pas facile du tout et je ne voudrais pas m’engager dans une explication.) Mais on voit toute une évolution dans la pensée de Louise. Donc il ne faut pas s’étonner que nous, au long de nos vies dans la communauté, notre relation à Dieu puisse passer par des étapes totalement différentes et je pense qu’elle a dû faire ça aussi avec les premières Soeurs qui venaient appelées par Vincent Paul ou par les Lazaristes ou les Dames de la Charité, pour venir servir les pauvres. Je pense qu’elles avaient un désir (comment je vais dire), de vivre en chrétiennes.

[Bon] Le 17e siècle n’était pas très précis là-dessus dans les paroisses mais très vite elles vont rentrer dans la pensée de Louise qui va les instruire les écouter quand elles rentrent des services, voir avec elles les difficultés qu’elles ont et les aider à intégrer leurs services dans une relation à Jésus-Christ.

Sœur Elisabeth CHARPY

Source: Filles de la Charité Internationale



Click on the tags to explore related resources:


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.